jeudi 18 septembre 2008

Un Puzzle Polaroid - C'est quoi et Pourquoi ?

Ca, c'est une ptite tentative que j'ai faite avec plusieurs clichés, pour reproduire à l'échelle une de mes guitares, le tout en puzzle.
J'ai fait en fait deux erreurs de cadrage, ce qui m'a coûté deux photos gachées, mais l'important c'est que le résultat que voici.


La démarche de cette recherche au polaroid est double :

Premièrement, c'est avant tout le côté "vintage" du polaroid que je trouve intéressant. Prendre une photo polaroid, c'est avant tout un coup de poker. On ne sait jamais ce que cela va donner. Les meilleures photos sont souvent des photos inattendues et ont cet aspect délavé. C'est l'époque du père qui sort l'appareil sur la plage pendant les années 80, ou le gouter d'anniversaire ou chaque enfant repart chez lui avec une photo sortie "comme par magie" de ce ptit appareil.

Je vais donc essayer de photographier des vieux objets, ou des situations, des lieux qui possèdent une âme et qui donneront l'impression une fois sur le papier qu'elles datent d'il y a 30 ans alors qu'elles ont été prises il y a cinq minutes. Ici la forme de cette guitare (une Gretsch Billy Bo) rappelle les Cadillac des années 50. Elle a ce côté futuriste des vaisseaux spaciaux tels que reproduits dans la série anglaise des années 60 "the Thunderbirds".


Deuxièmement, la démarche du puzzle est avant une étude sur les formes de l'objet pris en photographie.



Je suis guitariste depuis une quinzaine d'années, et le rapport à l'instrument est quelque chose de très particulier. Voir ainsi une guitare prendre d'autres formes, c'est en plus de l'entendre, la voir devenir quasiment un être vivant à part entière.

Sur ces deux photos, la rupture de logique des lignes de l'instrument gêne l'oeil de l'observateur. Cette guitare devient maléable et prend la forme que l'on veut lui donner. C'est aussi une manière de donner à la photographie de devenir totalement interactive - comme un jouet pour enfant, ou il sera possible à l'observateur de constituer sa propre photographie, telle qu'il la préfère.

Alors ok ca fait speech sérieux genre recherche artistique du mec qui se prend au sérieux mais c'est le contraire, c'est le côté curieux d'un guitariste qui s'est mis à la photographie et qui essaye de découvrir les possibilités de vieux appareils dont tout le monde se fout et qui finalement se demande pourquoi il les a prises....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'es un poëte mon Louis...